Mieux que l’écran plat, la télé en 3D arrive !

Ne touchez pas à l’écran, même si c’est tentant ! La 3DTV s’apprête à débarquer sur nos moniteurs et nos téléviseurs.  Le projet et la technologie sont européens. Ils sont les fruits de financements de l’Union Européenne via le Sixième Programme Cadre pour la R&D.

 

Présenté par le Réseau d’Excellence 3DTV au congrès IST2006 d’Helsinki, l’écran 3D interactif a surpris de nombreux visiteurs. Premier réflexe, en effet : le toucher comme un vulgaire écran tactile de billetterie SNCF.

Eh bien non ! On ne touche pas, on gesticule. Pour ouvrir un dossier sur l’écran, afficher une photo, lancer un film ou le lecteur multimédia, il suffit de faire de petits gestes précis avec les mains. La chose est grandement facilitée par l’affiche 3D très performant qui, même pour quelqu’un qui porte des lunettes, offre un fort degré de réalisme.

La démonstration proposée est bien plus qu’un prototype de laboratoire : commandée par l’opérateur allemand T-Systems, cette application de la TV3D fonctionne comme une borne interactive permettant à l’opérateur de proposer une foule de nouveaux services : du développement photo au stockage d’albums photos personnels. L’utilisateur pilot donc l’interface 3D par des gestes simples. Et au lieu de cliquer : on pointe du doigt, en mimant le geste d’appuyer sur une partie de l’écran. Les automates SNCF n’ont qu’à bien se tenir : l’interface réagit immédiatement, quelque soit l’angle du bras, la luminosité ou la taille de l’utilisateur.

Sous le capot, une interface logicielle 3D et des logiciels adaptés par l’Institut Fraunhofer de Berlin pour ce type d’interface grâce à un outil de modélisation maison, le Workbench 3D. Le consortium, coordonné par le département d’électronique de l’Université de Bilkent en Turquie, et associant des partenaires allemands, britanniques, Tchèques, Grecques, Bulgares et Finlandais, affirme être en mesure de produire plusieurs centaines de ces écrans 3DTV en série.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.