Vol, incendie ou accident : comment trouver une bonne assurance pour vélo électrique ?

Vélo électrique ou VAE : quelle différence ? Lé vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) désignent une seule et unique réalité, ce n’est en effet qu’une bicyclette équipée d’une batterie rechargeable et d’un moteur. De par ces caractéristiques, la législation exige à ce qu’elle soit souscrite à une assurance moto. Sous cet acronyme, le VAE est un vélo classique auquel on a ajouté un moteur et une batterie. Le port du casque n’est pourtant pas obligatoire et la possession d’un quelconque permis n’est pas requise.

Voici quelques recommandations afin d’obtenir une garantie optimale de votre vélo électrique.

La souscription d’une assurance VAE est indispensable.

Assurance velo electrique vaeIl est important de souscrire une assurance scooter ou moto étant donné que le vélo électrique est considéré comme un vélo standard dès lors qu’il ait rempli aux conditions suivantes : le moteur doit s’arrêter si le cycliste freine, ne pédale plus ou dépasse les 25km/h – le moteur ne doit être en marche qu’en cas d’utilisation des pédales – la puissance du moteur ne doit pas surpasser les 250 Watts.

Si vous êtes en possession d’une assurance responsabilité civile vie privée dans votre assurance habitation, votre VAE sera assuré de manière automatique. Tachez de vérifier si votre contrat le prévoit ou non. Bien évidemment, la plupart des assureurs proposent des garanties supplémentaires, notamment contre le vol. Vous êtes invité à voir le site rattaché à cet article pour solliciter les services de ces assureurs. Pensez également à l’homologation de votre véhicule sans quoi l’assureur peut refuser la couverture de votre VAE en cas d’accident.

Où ranger votre vélo à assistance électrique ?

Plus de 300 000 vélos sont volés chaque année dans l’Hexagone. Par conséquent, la souscription d’une bonne assurance vélo est devenue un projet tout à fait intéressant et indispensable à tout propriétaire.

Il y a de nombreuses excellentes raisons d’assurer son vélo contre le vol. La première en est le remboursement en cas de vol. Le contrat multirisque d’assurance habitation permet de couvrir le vol de son VAE lorsqu’il se trouve chez vous ou dans le coffre de votre auto. Si le vélo stationne en extérieur, l’assurance joue dans deux types de situations, soit le vol en cas d’agression, soit le vol du vélo attaché dans la rue grâce à un antivol. Il va falloir vous renseigner auprès de l’assureur s’il offre ou non une garantie contre le vol. Dans tous les cas, tachez de conserver la facture de votre VAE car elle sera réclamée en vue d’une indemnisation.

Ce contenu a été publié dans Assurance velo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.